Atelier de couture No 2

Publié le par manu

 

 

Lorsque ma jeune tante arriva à Angers , elle ne trouva pas de travail :qui aurait voulu dans la corporation d'une jeune paysanne...

Ce fut dur mais elle réussit à entrer dans un atelier de confection de ....soutanes sur mesure.Elle emportait le travail à domicile, tout coupé , et le ramenait ensuite .

   Ses parents lui avaient réserve une grande pièce chauffée au 1er étage  où elle vivait , ne descendant que pour le repas.Elle y avait une grande table , un lit , un mannequin de bois , une machine à coudre à pédale Singer et tout et tout.

   On voyait des soutanes pendouiller partout.C'était bien noir tout ça !Comme elle était fine ouvrière , on lui confiait parfois des camails , étoles à broder.

   J'y ai peut-être vu ne ou deux soutanes violettes mais jamais de blanche ! Le pape devait se fournir en Italie . Sans doute que les représentants Pouplard n'avaient pas accès au Vatican. 

Elle m'emmenait parfois à L'atelier c'est à dire à la maison Mère.

   J'étais fascinée par un grand poële cylindrique couronne de fers toujours prêts à l'emploi .Les ouvrières présentes me donnaient quelques bonbons et nous revenions à la maison.

   Cela dura assez longtemps mais un jour les curés eurent la permission de s'habiller chez TATI

 

et ma tante perdit son travail.

 

 

Curé nouKarl-Lagerfeld-dans-un-fouillis-copie-3.jpgveau habillé Chez Tati Lag.              Curé ancien habillé chez Pouplard.soutanes-copie-2.jpg

Publié dans Sombres jours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article